Comment utiliser une scie à chantourner ?

scie à Chantourner

Parce que vous n’avez pas le budget nécessaire pour faire appel à des professionnels ou tout simplement parce que vous voulez des objets décoratifs personnalisés selon vos goûts et non pas ceux génériques du commerce, sachez que vous pouvez créer vous-même les accessoires pour décorer votre maison. De plus, de nombreux matériaux vous permettent aujourd’hui de réaliser ce dont vous avez besoin. Les bons outils font les bons travaux. Si vous voulez réaliser une découpe plus complexe sur des bois, de l’acier ou d’autres matériaux, la scie à chantourner est l’outil qu’il vous faut.

Qu’est-ce qu’une scie à chantourner ?

La scie à chantourner a été inventée au milieu du 16ème siècle, suite aux nombreuses innovations dans le domaine de la métallurgie. Une scie à découper ou à chantourner est constituée d’une très fine lame solide permettant de réaliser des découpes longues et précises, en angles ou droites. Elle est utilisée en général pour la découpe de matériaux de faibles épaisseurs. Cette machine offre de nombreuses possibilités de réalisations, comme des objets décoratifs, des puzzles, des figurines, etc. Une scie à chantourner peut être manuelle ou mécanique.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il sera mieux d’opter pour une scie à découper qui accepte différentes lames, telles que la lame à ergot et la lame lisse. C’est grâce à celle-ci que vous pouvez découper des matériaux plus épais, comme de l’acier, de l’aluminium… Pour une utilisation occasionnelle qui ne nécessite pas une découpe plus complexe, l’idéal est d’opter pour un modèle manuel, d’autant plus que le plus est plus ou moins onéreux.

Le principe d’utilisation d’une scie à chantourner

Avant de commencer les travaux, il vous faut vous équiper de tous les matériels outils nécessaires : scies à chantourner, perceuse et foret bois pour les découpes en bois. Il vous faut également un modèle. La lame doit être appropriée selon le type de matériel dont vous avez l’intention de couper, bois, acier, aluminium ou tout autre matériau que vous souhaitez travailler. Celle-ci doit être installée solidement dans les supports de la scie. La lame de scie à dents lisses est utilisée pour travailler le bois, la lame de diamant pour le verre, la lame en carbure de tungstène pour les plastiques et formica.

Lors de la découpe, il faut passer le matériau à couper à travers la lame, en prenant soin de suivre les lignes travées. La lame peut être enlevée sur les angles plus complexes vu que vous pouvez repositionner votre emprise sur le matériau. Si le matériau à travailler est le bois, vous pouvez faire des trous sur chaque angle grâce à la perceuse.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire