Clé dynamométrique pour vélo

Une clé dynamométrique est une clé mesurant la force appliquée en serrant. Cet outillage peut être utilisé pour tous travaux de mécanique, que ce soit pour la mécanique automobile ou pour le vélo. Grâce à la facilité d’utilisation de cette clé, vous pouvez réparer et entretenir vous-même votre vélo. Découvrez le mode d’utilisation et les modèles adaptés au vélo.

Mode d’utilisation d’une clé dynamométrique pour vélo

L’emploi d’une clé dynamométrique s’avère important quand il s’agit de l’assemblage de pièces par boulon ou par vis. Cet outil permet une parfaite maîtrise du serrage d’éléments. Elle permet également de contrôler le couple de serrage des pièces afin qu’elles soient montées de manière optimale. A noter que le couple de serrage d’une clé pour vélo varie entre 2 et 24 newtonmètres. Pour le vélo, vous pouvez utiliser le modèle disposant d’embouts spéciaux ou bien le modèle spécialement conçu pour l’entretien et la réparation d’un vélo. La clé dynamométrique pour vélo est facile d’utilisation. Son manche se décale légèrement sur le côté avec un clic sonore une fois que le couple est atteint. Le modèle de clé pour vélo possède généralement un cliquet réversible. Quand on parle de fonctionnement, on parle du mécanisme de déclenchement, de la sélection du couple de serrage et de l’étalonnage.

Zoom sur le mécanisme de déclenchement

Le contrôle du serrage devient plus facile, grâce à un mécanisme de déclenchement. Il s’agit du corps du système de la clé dynamométrique. C’est cette partie qui vous guide lors du serrage d’une pièce mécanique. On distingue plusieurs signaux de déclenchement, dont le signal visuel pour les clés dynamométriques électroniques, le signal sous forme de vibrations dans le manche ou tout simplement le signal qui se traduit par un simple clic. La clé émet ces signaux quand la valeur du serrage sélectionnée au préalable est atteinte.

Comment sélectionner le couple de serrage ?

Le couple de serrage est sélectionné par un vernier ou via l’écran d’affichage digital. Le vernier est l’échelle de graduation utilisée pour la sélection manuelle de la valeur. Il suffit de tourner le bouton jusqu’à l’atteinte du couple de serrage souhaité. Ce système est prisé pour sa simplicité, mais aussi pour sa facilité à mettre en œuvre. Avant d’acheter une clé de serrage, il est conseillé de vérifier qu’elle est certifiée conforme aux normes. Ces clés sont généralement étalonnées et contrôlées avant leur mise en vente. A cause de leur fragilité, elles doivent être ré étalonnées au cas où vous les faites tomber.

Quand vous ne l’utilisez pas, pensez toujours à ranger soigneusement votre outil dans son coffret. Cela garantit son bon fonctionnement lors du prochain usage. Il est plus facile de vérifier le bon étalonnage d’une clé dynamométrique. Pour cela, vous n’avez qu’à utiliser une autre clé en parfait état de fonctionnement. Prenez ensuite la clé à vérifier en choisissant la même valeur de serrage que la clé de référence. Si la clé que vous testez fait un déclenchement au début du serrage, cela signifie qu’elle est bien étalonnée. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que votre outillage est défectueux. Pensez à en acheter une nouvelle clé pour une utilisation optimale.

Rendez-vous sur le site pour en apprendre plus.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire