Choisir une cuve à fioul

Vous prévoyez acheter une citerne à fioul pour votre commerce ou pour votre maison. Cependant vous n’avez pas les aptitudes pour savoir lequel choisir. Il est fort probable que vous soyez porté vers la toile pour avoir des conseils concernant les citernes à fioul. Le site internet duraplas.net est spécialiste dans les consommables agricoles. Il s’agit d’une e-boutique qui vend de l’engrais, de l’eau, des pulvérisateurs, du fioul, des conservateurs, et beaucoup d’autres matériels d’agriculture et d’élevage. Nous vous conseillons de parcourir le site pour faire un choix judicieux dans l’achat de votre citerne à fioul. Mais avant tout qu’est-ce qu’une citerne à fioul ?

La citerne à fioul

Appelez-là citerne ou cuve. Il s’agit d’une cuve de stockage de fioul, de carburant et de GNR. Ces cuves peuvent recevoir une certaine quantité de fioul. Les citernes de duraplas.net peuvent contenir de 720 à 18 000 litres. Il y en a qui sont à double paroi, qui peuvent aussi être utilisés en extérieur. Les citernes possèdent des pompes, des jauges mécaniques ou ultrasoniques, des volucompteurs, et des pistolets de distributions.
Plusieurs modèles sont disponibles. Au moment de remplacer sa citerne à fioul, vous vous posez plusieurs questions. Le choix d’une citerne à fioul dépend de plusieurs critères, que les connaisseurs examinent avant de s’en procurer. L’élément principal pour l’installation de chauffage au fioul, c’est que la cuve doit correspondre à vos besoins, c’est-à-dire aux exigences de votre habitation.
Du coup, il faudra répondre à certaines questions. Je veux chauffer toute la maison, ou une partie de la maison ? Quelle est ma consommation annuelle de fioul ? Si vous parvenez à répondre à ces deux questions, c’est que vous pourrez faire le choix judicieux de votre cuve à fioul. Nous vous conseillons d’envisager une capacité totale qui corresponde à au moins la moitié de votre consommation annuelle. Vous pourrez réaliser des économies avec une cuve assez grande.

Où voulez-vous installer votre cuve ?

Avant de choisir une citerne à fioul, il convient de savoir où l’installer. Vous avez toujours le choix entre une installation à l’interne et une installation à l’externe. Si vous voulez mettre votre cuve à l’extérieur, vous devez vous assurer qu’elle soit équipée d’une protection contre les intempéries, et d’un bouchon de sécurité, afin de pallier les éventuels problèmes de vols de combustibles. Une cuve à fioul d’extérieur devra protéger le fioul des rayons UV. Donc elle doit avoir des parois épaisses, ou un coffrage dédié. Il faut également prévoir, surtout pour les régions où le gel est fréquent, de prendre du fioul de très bonne qualité, présentant une grande résistance au froid.
Si votre citerne à fioul doit rester à l’intérieur, vous pouvez l’enterrer, ou la mettre à hauteur. Les cuves aériennes sont mises au sol. C’est une solution que beaucoup de ménages choisissent, parce qu’elle est plus économique. Les cuves enterrées encombrent votre appartement, mais il faut le dire, elles nécessitent des travaux d’installations importantes. Pensez à bien vous renseigner sur les précautions à prendre pendant l’aménagement de l’espace de stockage.

Matériaux nécessaires pour sa citerne à fioul

Bien évidemment, il faut savoir quels matériaux choisir pour sa cuve à fioul. Communément, deux sortes de cuves à fioul sont proposées. Il y a des cuves en plastique (polyéthylène), et des cuves en métal (acier). Les cuves en plastique sont les moins chères. Elles connaissent un succès phénoménal auprès des particuliers. Elles ont la particularité d’être peu encombrantes. Elles retiennent mieux les odeurs de fioul, et le risque de rouille n’existe pratiquement pas.
Il est préférable de choisir les cuves en plastique à double couche, pour plus de fiabilité. Les cuves en métal ont une meilleure résistance aux chocs. Elles sont propices pour les installations qui demandent un grand volume de fioul. Il s’agit d’installations comme les immeubles ou les exploitations agricoles et agropastorales. Là aussi, préférez les cuves à double paroi. Elles garantissent une excellente sécurité contre les fuites de fioul.

Une cuve à fioul, combien ça coûte ?

C’est bien de savoir comment choisir sa cuve à fioul, pour le réchauffement de sa maison ou du lieu de ses activités. Mais concrètement, combien une cuve coûte en général ? La définition du prix d’une cuve à fioul dépend aussi de plusieurs critères. Mais essentiellement, elle se base sur la capacité de la cuve, sur le type de la cuve (une cuve aérienne ou une cuve enterrée), et sur le matériel de la cuve.
Ces trois critères mis de côté, il faudrait savoir que le prix dépend aussi des régions, des installateurs et de la qualité de la cuve. Faites donc plusieurs devis avant de faire le choix idéal. Il est cependant à noter que pour une cuve de 1 000 litres, il faudrait compter au moins 500 euros. Sur duraplas.net, les prix varient aussi. Vous pourrez utiliser le comparateur pour faire le bon choix en termes d’économie et de qualité.

Installation d’une citerne à fioul

L’installation d’une citerne à fioul est un travail bien délicat, qui requiert l’expertise d’un professionnel qualifié (généralement un chauffagiste). Ce dernier vous permettra entre autres de choisir l’endroit où mettre votre cuve, ou tout le matériel adjacent. Il vous informera aussi des travaux éventuels que vous pourriez entreprendre. Vous pourrez trouver un prestataire qui pourra effectuer toute l’installation dans les annuaires grand public ou spécialisés.

Nettoyage de la cuve

Pour des raisons de sécurité et d’économies, vous devez de temps en temps procéder au nettoyage de votre cuve à fioul. De nombreuses raisons nous poussent à vous encourager dans ce sens. Premièrement, le nettoyage d’une cuve à fioul permet d’éviter l’encrassement du système de chauffage. Au fur et à mesure de l’utilisation de votre chauffage, il y a une condensation qui se crée, causant l’apparition d’eau dans la cuve. Et l’eau dans du fioul endommage le fonctionnement de l’équipement. Un dépôt de sédiment au fond de la cuve est aussi constaté. Lorsque le circuit de chauffage absorbe l’eau et les sédiments, le gicleur prend un coup et cela impacte la combustion du fioul. C’est donc important de garder sa cuve propre, car cela permet de préserver les performances du système de chauffage.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire